Ne vous êtes-vous jamais demandé : Mais pourquoi mon salon est-il toujours en bazar ?

La tendance est aux espaces ouverts et multifonctions. Que cela soit pour optimiser les m2 de votre appartement ou plus de convivialité dans votre maison. Les frontières et les rôles de chaque pièce sont devenus flous.

Pour l’organisation au quotidien ou le rangement de ses objets, avoir une bonne lisibilité de son intérieur, apporte sérénité et harmonie, à tous ses occupants. À contrario une pièce qui n’a pas de fonction, sera une pièce « four tout », où le mot d’ordre sera bazar !

Vous l’aurez compris votre salon qui fait office de salle à manger, cinéma, salle de jeux pour les enfants, bureaux, bibliothèque, ça ne fonctionne pas car vous n’avez pas créer de zones.Ces activités peuvent très bien cohabiter, mais cela nécessite de l’avoir bien déterminé en amont.  

 

Comment déterminer des zones dans votre salon ? 

Pour cela, posez-vous tranquillement dans votre salon et répondez à ces questions :

1. Qui l’utilise ?

Vous vivez seule ? En coloc ? En couple ? Avec un ou des enfant(s) ? Petits ou grands ?

2. Quels usages souhaitez-vous en faire ?

  • Un espace de détente pour bouquiner ? 
  • Regarder un film où écouter de la musique ? 
  • Un bureau quand je suis en télétravail ? 
  • Un espace de convivialité où toute la maisonnée se retrouve ?

3. Comment les lieux sont-ils configurés ? Le salon mais aussi les autres pièces ?

4. Quelles fonctions souhaitez-vous donner à votre salon ?

Alors que pour la cuisine où la salle de bain, la réponse paraît évidente : MANGER et SE LAVER

Ca l’est peut-être moins pour votre salon. Est-ce qu’il faut mieux que j’installe mon bureau dans la chambre où je dors ? Ou dans le salon où les enfants aiment regarder un dessin animé le mercredi, quand je travaille ? 

5. Quels moments avez-vous envie d’y vivre ?

Pour moi, le salon, c’est l’endroit où j’aime recevoir mes amis pour l’apéro, regarder un bon film calée dans mon canapé où improviser un karaoké. C’est l’espace de vie central de mon appartement que je partage avec ma salle à manger et mon bureau. Grâce au zonage et à l’aménagement, plus de problème de lisibilité, ni de circulation.

Mais alors comment organiser votre salon pour qu’il soit toujours bien rangé ?

Quand j’ai emménagé il y a quelques mois dans mon nouvel appartement, j’ai déterminé 3 zones :

  1. Un espace salle à manger pour prendre mes repas, dans la partie la plus proche de la cuisine : pour faciliter le service
  2. Un espace salon, où la pièce maîtresse est le canapé pour papoter, recevoir où regarder un bon film. Je l’ai positionné face à la cheminée et son mur blanc : pour pouvoir projeter mes films et les regarder confortablement. 
  3. Un espace de travail, à côté de la fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle, au calme et facile d’accès. Parce que j’avais un renfoncement qui me permettait d’y loger un bureau aux bonnes dimensions. Au-dessus j’ai installé des étagères pour ranger mes fournitures, ma bibliothèque professionnelle, mes dossiers et une plante verte.

L’idée est de créer une organisation sur mesure, en fonction de vos habitudes de vie. Quand chaque objet à trouver la bonne place, et que le système de rangement est simple, naturellement le désordre disparaît de votre quotidien. Fini les chaussons oubliés sous la table basse, la télécommande de la TV introuvable et les feutres qui trainent sur la table du salon.

Vous l’aurez compris, la recette pour un intérieur bien rangé, c’est :

  1. De délimiter des zones d’usage dans vos espaces. 
  2. De créer une organisation intelligente
  3. De choisir des rangements et un mobilier adapté

Mes astuces déco pour créer des zones dans une pièce :

  • La déco murale : peinture, papier peint, cadre
  • Les revêtements de sol :
  • Des séparateurs (rideau au plafond, plantes vertes hautes et luxuriantes, paravents)
  • Le mobilier : le regrouper permet d’éviter de s’éparpiller.

J’espère que cet article vous aura éclairé 😉 

Si vous souhaitez des conseils ou un accompagnement personnalisé, je suis là pour vous aider.

 

A propos de l’auteur :  Julie JAFFRAY

Organisatrice d’espaces vivants, je vous aide à organiser et optimiser votre maison, votre espace de travail, pour plus de liberté et de sérénité. Avec un accompagnement sur mesure, une bonne méthode, beaucoup de bienveillance et un zeste d’humour.

A propos de l’auteur : 
Julie JAFFRAY

Organisatrice d’espaces vivants, je vous aide à organiser et optimiser votre maison, votre espace de travail, pour plus de liberté et de sérénité. Avec un accompagnement sur mesure, une bonne méthode, beaucoup de bienveillance et un zeste d’humour.