Comment s’organiser pour déménager sereinement ?
C’est le grand jour ! Le moment tant attendu, une nouvelle vie qui commence : Vous déménagez
Saviez-vous qu’après le deuil et le licenciement, le déménagement serait, à en croire les études, l’une des situations les plus stressantes de l’existence.
Pour 76 % d’entre nous, déménager est un stress important. Particulièrement pour les femmes, dont 82 % avouent qu’elles ont passé un très mauvais moment.
Quitter son cocon, quel qu’en soient les raisons, pour en construire un autre, même quand c’est pour un beau projet, représente une vraie rupture.
Laisser son univers, son quartier, ses habitudes pour recréer un nouveau chez soi, n’est pas toujours évident !
Bien organiser son déménagement, permet de partir serein, de clôturer l’histoire qu’on a construite dans ce lieu, pour mieux écrire la suite.
Comment bien organiser son déménagement ? Par où, et quand commencer ?
Qui dit déménagement, dit cartons, dit tri.
Les objets que nous possédons sont chargés de souvenirs et d’émotions. Alors forcément, quand il s’agit de s’en séparer ça chamboule nos têtes et nos cœurs.
Même si ça chamboule, le tri, on le fait QUAND ON DÉMÉNAGE et PAS QUAND ON EMMENAGE.
Ainsi, vous ferez des économies en réduisant le volume de cartons à transporter, et quand vous arriverez dans votre nouveau chez vous, vous serez entourés uniquement d’objets et de meubles que vous aimez ? Vous prendrez plaisir à recréer votre nouvel espace.
Côté timing, je ne peux que vous conseiller de vous y prendre à l’avance, vous éviterez le stress, la surdose de cartons, et les disputes.
Pour vous éclairer sur le bon timing, je vous partage ce rétroplanning plutôt complet, qui répertorie les taches et leur chronologie.
« Mes trucs à moi », pour bien organiser son déménagement
1 • Faites vos cartons pièce après pièce
Vous éviterez de vivre dans un appartement ou une maison envahie de cartons pendant 2 mois !
Au contraire, à chaque fois que vous aurez finie une pièce, ça deviendra votre petite victoire, et vous serez motivé pour commencer les autres pièces ou espaces. Step by Step !
2 • Dans chaque pièce commencez par le meuble ou la catégorie d’objets dont vous vous servez le moins souvent.
Les derniers jours, finissez par la salle de bain et la cuisine dont vous vous servez quotidiennement.
N’oubliez pas de garder le nécessaire pour le nettoyage post déménagement.
Besoin d’un coup de pouce ? Le temps presse, vous n’avez pas le temps pour le nettoyage ? Déléguer et faites appelles à un pro, AXEO Services propose des prestations de ménage spécial déménagement.
3 • Impliquer tous habitants, petits et grands !
Chacun est responsable (à son niveau) de ses affaires, et ça évitera au moment de déballer les cartons d’entendre « dans quel carton tu as mis mes affaires ? »
J’espère que cet article vous aura éclairé 😉
Si vous souhaitez des conseils ou un accompagnement personnalisé, je suis là pour vous aider.
A propos de l’auteur : Julie JAFFRAY
Organisatrice d’espaces vivants, je vous aide à organiser et optimiser votre maison, votre espace de travail, pour plus de liberté et de sérénité. Avec un accompagnement sur mesure, une bonne méthode, beaucoup de bienveillance et un zeste d’humour.
A propos de l’auteur :
Julie JAFFRAY
Organisatrice d’espaces vivants, je vous aide à organiser et optimiser votre maison, votre espace de travail, pour plus de liberté et de sérénité. Avec un accompagnement sur mesure, une bonne méthode, beaucoup de bienveillance et un zeste d’humour.